hospitalier00 Cuivre doré gravé - 18eme siècle France

Il est si souvent réduit à la quête des oboles, par son propre, titulaire et, surtout, par bien des Maçons, que nous sommes obligés dès maintenant d'insister sur ceci : l'office de l'Hospitalier implique des tâches plus étendues et plus délicates lue celle de gérer le trésor dont il est directement comptable.

Appelé Elémosinaire* au Rectifié et au rite Émulation, l'officier est lui ou son adjoint, l'incarnation en Loge de la bienfaisance, le la solidarité pécuniaire et, plus extensivement. C'est l'un des principes capitaux de cette obédience : la philanthropie. Mais l'Hospitalier n'étant pas que cela.

Trois genres n'activité, redisons-le, composent l'office ct 'Hospitalier ou d'Elémosinaire : la gestion de son trésor, une action humanitaire auprès des grands malades et un fraternel intérêt porté aux absents «chroniques».

*Elémosinaire. Mot issu du latin aumône. S'orthographie Elémosynaire dans certaines Loges.


L'HOSPITALIER ADJOINT

Et pourtant, si ce titulaire est au courant des multiples tâches que nous avons énumérées
Et précédemment, un Hospitalier adjoint est très précieux. Il peut en effet :

  • Aider à l'attribution de secours.
  • Faire des visites.
  • Mener avec l'officier en titre des actions de solidarité au sein de la Loge.

Concernant les visites, à domicile ou ailleurs, l'adjoint allège beaucoup la charge du titulaire en allant voir des malades, des Frères en congé, en deuil d'un proche parent.