S'il y a bien des offices de Loge à hautes, moyennes et petites responsabilités, une classification secondaire pourrait les ranger en offices gratifiants, non gratifiants et ingrats. Le Plateau de Trésorier se situerait alors dans la Double catégorie des les offices à responsabilités hautes et ingrates à la fois. C'est probablement pourquoi les candidatures, en l'espèce, au moment des élections annuelles, Sont en général uniques, voire inexistantes. C'est peut-être aussi pourquoi, l'office une fois pourvu, son titulaire l'assume, souvent durant de nombreuses années, l'Atelier ne lui trou1 trouvant pas facilement un successeur.
Deux clés dorées, liées par un ruban et disposées en croix de Saint-André, composent le plus fréquemment le Bijou du Trésorier.
A certains rites, il n'y a qu'une clé, présentée verticalement
Dans le second cas, la signification de ce Bijou se résume à celle de la Clé ou Clef. La clef est de toute évidence en relation avec son double rôle d'ouverture et de fermeture. Le pouvoir des clefs est celui qui permet de lier et de délier.
«Le Trésorier est chargé de percevoir les cotisations, droits d'admission et d'augmentation de salaires.