Historique de la Loge
La Loge Union et Travail a été fondée par 35 membres de la Loge Cordialité, la première réunion des membres fondateurs s'est tenue le 16 décembre 1884 au Café du Palais de Justice appartenant à un membre de la Loge, le Collège des Officiers a été élu le 23 décembre. La Loge est reconnue par la Grande Loge Suisse Alpina le 30 mai 1885 et installée par le Grand Maître le 12 novembre 1885.
Durant la période de 1885 à 1909, l’activité de la Loge était très intense plus de 250 tenues ou séances sont consacrées à la présentation de conférences ou de colloques sur des thèmes très variés. A cette époque, la Franc-maçonnerie en général s’intéressait à tout ce qui se passait à l’extérieur de la Loge, soit des sujets relatifs à la vie sociale, politique ou économique. Fréquemment, la question de l'éducation des enfants était abordée. A cette époque, on s’intéressait peu aux sujets purement maçonniques, ce n’est que dans la seconde moitié du 20ème siècle que les Francs-maçons genevois se consacrent à l’étude des rites et symboles, à l’humanisme et à l’ésotérisme maçonnique.
Le 25ème anniversaire est fêté le 6 février 1910 par une Tenue solennelle au cours de laquelle sept membres fondateurs sont honorés. Dans sa planche, l’Orateur rappelle les principaux événements vécus par la Loge au cours de ce premier quart de siècle d'existence. Une Loge d'adoption permet à 23 lowtons (fils ou fille de Maçon) de recevoir les premiers rayons de lumière maçonnique.
La deuxième période de la vie de notre Loge a été marquée par la campagne antimaçonnique des années 30 et l’initiative Fonjallaz. Ces événements ont obligé les Francs-maçons suisses à sortir de leur Loge pour informer les citoyens de notre pays sur ce qu’est réellement la Franc-maçonnerie. Le peuple suisse, en refusant nettement cette initiative ne s’est pas laissé influencer par une propagande mensongère.
Après la seconde guerre mondiale, l’activité de la Loge se caractérise par une vie intérieure plus intense. Ce sont les travaux personnels des membres sur des thèmes proche de la Franc-maçonnerie, plus particulièrement le symbolisme, l’éthique ou l’histoire. Quelques conférenciers n’appartenant pas à la Maçonnerie sont invités pour traiter des sujets propres à leur activité professionnelle.
Le 25 novembre 1984, avec quelques semaines d'avance, le centième anniversaire de la fondation de notre Loge a été fêté. A cette occasion une plaquette relatant l’historique de la Loge a été publiée.